Une maison doit être une oasis. Un lieu de paix, de bonne énergie et de détente. Il doit être accueillant, même si cela peut signifier quelque chose de complètement différent pour chacun. On devrait se sentir en sécurité. Cependant, la santé et le bien-être des personnes à la maison sont également influencés par quelque chose de plus banal: la bonne température. Quelle doit être la chaleur de votre maison?

chaleur dans la maison
La chaleur que vous ressentez est une question subjective. Elle dépend notamment de l'âge et du sexe, mais aussi de l'alimentation et du mode de vie. Par conséquent, certaines personnes gèleront à 20 degrés, tandis que d'autres seront heureuses d'atteindre la boîte de glace cachée dans le réfrigérateur. En outre, la température doit être différenciée en fonction de l'utilisation de la pièce. Un mauvais choix peut entraîner une mauvaise santé, une perte de concentration, des maux de tête, des insomnies et même des infections des voies respiratoires supérieures.
Les nouveau-nés, les bébés et les personnes âgées se sentent mieux à une température légèrement plus élevée. Toutefois, n'en faites pas trop afin d'éviter la surchauffe et les troubles du sommeil. La meilleure température est de 21°C. Et pendant le sommeil, un ou deux degrés de moins. Les enfants plus âgés et les adultes se sentent mieux à une température comprise entre 18 et 22°C. Cette plage est appelée température ambiante.
Alors, quelle doit être la température des différentes pièces?

Dans le salon, qui est l'endroit où l'on se détend mais aussi où l'on travaille et où l'on passe du temps avec les autres, une température d'environ 20°C est recommandée.
Dans la cuisine et la salle à manger, la température doit être légèrement inférieure, autour de 19°C. Ceci est dû à la chaleur générée dans la pièce. Dans la cuisine et la salle à manger, la température doit être légèrement inférieure, autour de 19°C. Cela est dû à la chaleur générée pendant la cuisson et à la chaleur des aliments servis.
Pour garantir une nuit de sommeil confortable, la température de la chambre doit se situer entre 16 et 18 °C. Une température plus basse améliore la qualité du sommeil et vous permet de vous réveiller en vous sentant vraiment reposé. Une température trop élevée dans la chambre peut amener le corps à se concentrer sur la lutte contre la surchauffe au lieu de se calmer, ce qui provoque des insomnies. La température de la salle de bain et de la pièce où vous baignez votre nouveau-né doit être d'environ 24°C. Cette température vous permettra non seulement de vous détendre et de vous relaxer après une dure journée, mais sera également une sensation extrêmement agréable lors des froides matinées d'hiver.

Toutefois, pour maintenir un microclimat aussi agréable dans la maison, il vaut la peine d'investir dans des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC à haut rendement énergétique de bonne qualité.
Il ne faut pas non plus oublier (même en hiver) la ventilation correcte et régulière de la pièce et l'utilisation de ventilateurs, de micro-ventilateurs et de la commande à distance des fenêtres et des stores de façade à l'aide du système de maison intelligente All in One Control (en savoir plus: Maison intelligente - caractéristiques). En créant ainsi un microclimat idéal, nous prendrons soin de la santé, du sommeil régénérateur, du bien-être de nos proches et de l'état du budget du ménage.
Vous vous demandez quel système de fenêtres choisir? Contactez-nous et demandez l'aide de nos spécialistes, qui répondront à vos questions et vous aideront à faire votre choix.